18 mars 2007

4) Quelles sont les difficultés de mise en place d’un ERP ?

                  Lorsque l’on met en place un ERP dans une structure, il faut donc essayer de comprendre quels sont les process métiers. Tout l’enjeu pour une entreprise va donc consister à cartographier les processus métiers. L’entreprise va donc devoir comprendre quels sont ses métiers, comment ils se mettent en œuvre au quotidien, et quels sont leur mode de fonctionnement. La réussite de cette mise en place au sein

la PME

se fera pour une grande partie, dans la définition de chaque poste de travail. Beaucoup d’entreprises n’ont pas réussi leur intégration d’ERP parce qu’elles ont appliqué de façon systématique des modes opératoires dans les modules fournis par un ERP qui ne représentait pas la réalité de ce qu’était un des métiers de l’entreprise.

     Par ailleurs, la mise en place sur des grandes entreprises est un processus très long et très coûteux. De plus il faut en effet comprendre au mieux le besoin de chaque poste particulier. Mais généralement les solutions proposées s’avèrent souvent trop globale. L’enjeu réside ici dans une application plus souple. Egalement, et cela se fait de plus en plus, on propose pour les structures plus petites la mise en place d’une partie du système. On propose certain modules, et on test dans le temps leur viabilité et leur réelle efficacité. Si cela s’avère concluant et que l’entreprise le souhaite, on continue alors dans la mise en place de l’ERP et de ses divers modules de gestion.

      Enfin, la mise en place se fait parfois de façon trop dictatoriale. On impose au personnel de l’entreprise des nouveaux modes de gestion avec de nouveaux outils. La consultation, la mise en place d’une cartographie, les moyens financiers et aussi et surtout le temps sont à prendre en compte en amont. On ne peut pas arrêter l’ensemble de l’entreprise à un instant « t » et changer tous les process cela doit se faire par étape et sur plusieurs années par exemple.

Posté par jibilolo à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 4) Quelles sont les difficultés de mise en place d’un ERP ?

Nouveau commentaire