07 mars 2007

L’impact et l’évolution des ERP

erp_2Les progiciels permettent une meilleure maîtrise des activités de production de l’entreprise. L’optique de celui-ci à terme est l’optimisation de l’utilisation des ressources. Par conséquent, la réduction des coûts est l’objectif stratégique fondamental du PGI comme source de création de valeur.

Ce modèle a été critiqué depuis les années 90 car il négligeait les clients au profit de l’entreprise et des fournisseurs.

Depuis, de nombreux éditeurs s’efforcent de revoir les fonctionnalités des PGI. Ceux-ci ont d’ailleurs connu un succès lors du passage de l’an 2000, puis la mise en place de l’euro, puisqu’il était intéressant pour les entreprises de remplacer tous leurs logiciels de gestion plutôt que d’effectuer des modifications ou corrections avec les programmes préexistants.

A l’heure actuelle, l’évolution des ERP ont pris un tournant au niveau fonctionnel ; en effet les fonctions des PGI seront distribuées en différentes applications, indépendantes au niveau technique et agencées autour d’un EAI. L’intérêt de cette évolution vise l’intégration des applications centrées sur une fonction ou un métier particulier.

Posté par jibilolo à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L’impact et l’évolution des ERP

Nouveau commentaire