Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ERP et TIC
4 mars 2007

Les inconvénients des ERP

Les ERP ont cependant de nombreux inconvénients, les plus importants sont :

-         le coût élevé (même s’il existe des ERP qui sont à moindre coûts concernant uniquement la formation des utilisateurs et le service)

-         la lourdeur et la rigidité de mise en œuvre, pb_pc

-         les difficultés d’apprentissage par le personnel,

-         le progiciel est souvent sous-utilisé, son panel fonctionnel est le plus souvent plus grand que les besoins de l’entreprise,

-         la nécessité d’une maintenance régulière.

Les inconvénients cités ci-dessus sont amoindris dès lors que les éditeurs proposent une offre « packagée » intégrant des outils bureautiques (Access, oracle,…).

De plus, les ERP ne peuvent s’adapter à toutes les entreprises, car chacune d’entre elles est unique et présentent des particularités de gestion. Par conséquent, des développements spécifiques peuvent être envisageables mais ils coûtent cher et sont risqués (peuvent impacter les autres modules).

On peut également envisager une révision des méthodes de gestion spécifiques afin de les adapter au progiciel, mais cette solution implique une analyse approfondie du processus et un changement dans les habitudes de travail des employés ; dès lors les salariés vont voir leur travail évoluait par l’adoption de nouvelles règles de gestion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité