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ERP et TIC
3 février 2007

Vers une definition des ERP...

Un progiciel de gestion intégré (abrégé PGI, en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. »

ERP

       Les ERP permettent donc la gestion de l'ensemble des fonctions de l'entreprise. Depuis la fonction achat jusqu'à la relation client en passant par la maintenance, l'ERP a pour unique objectif d'optimiser le fonctionnement, donc la productivité, de l'entreprise. Plus concrètement, chaque domaine de gestion à son propre module mais l’ensemble est relié par une base de données unique. Les informations vont être partagées automatiquement dans l’entreprise pour les personnes concernées.

  • Petit exemple : Lorsque l’entreprise vend un produit, l’écriture comptable se génère automatiquement.

L’intérêt n’est pas seulement pour la gestion en interne, les fournisseurs peuvent aussi disposer d’un module, dans ce cas prenons l’exemple de la gestion des stocks :

  • Le stock d’alerte est atteint, la commande au fournisseur va se faire automatiquement est sans délai vu qu’il est relié directement à l’entreprise par l’ERP.   

  Le principe est donc bien de mettre en relation à partir d'une base de données unique l'ensemble des fonctions relatives à l'entreprise. Par ailleurs il est egalement un outils d'aide à la décision.

Autrefois réservé aux seuls grands groupes, le marché de l'ERP est en train de séduire les PME/PMI.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_int%C3%A9gr%C3%A9e : definition Wikipédia complète


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